Magali Brieussel
Lisez-moi !
Extrait
Enfermée dans sa chambre, la petite fille ouvre le carnet, ignore les pages déjà utilisées et commence à écrire en haut d’un feuillet vierge. Son crayon est pointu comme une aiguille.
Un jour je m’enfuirai avec Mafalda parce qu’elle est trop chouette.
Le piquant du crayon accroche le papier. La fillette, très concentrée, murmure en même temps qu’elle écrit.
Et puis je sais qu’elle est pas heureuse chez ses parents. Ils comprennent jamais ce qu’elle dit ou ce qu’elle fait. C’est comme moi ici. Avec Mafalda on ira aider les pauvres et on voyagera partout dans le monde. Et puis surtout on écrira plein de livres ensemble !
Synopsis
Ce roman est l'autobiographie imaginaire d'un carnet voyageur qui change de mains au gré de ses déplacements à la surface du globe. Témoin de mille scènes typiques, l'objet se patine au fur et à mesure que ses pages se remplissent et que des doigts de toutes les couleurs le feuillètent et grattent son papier avec leurs instruments d'écriture.
​
Quatrième de couverture
Étonnant premier roman que celui de Magali Brieussel, libraire et traductrice marquée par ses voyages ! On y suit les aventures d’un carnet qui passe de main en main, depuis l’Ouganda jusqu’à l’Égypte, en passant par le Mexique, l’Inde et une mystérieuse île déserte, où l’on croisera – entre autres – la fantasque Alice. Alors que ses pages se noircissent, une lente métamorphose s’opère. Métaphore poétique du processus de création, Lisez-moi ! est inspiré d'une série de reportages réalisés dans le monde entier. Une invitation à la lecture, au voyage et au rêve.
L'auteure
Infatigable globe-trotteuse, Magali vit ses passions au quotidien dans sa librairie montpelliéraine où les lecteurs-voyageurs (lectrices-voyageuses) - et les lecteurs (lectrices) tout court - trouvent leur bonheur. Elle connaît bien le monde du livre pour l'avoir fréquenté sous plusieurs cieux, en professionnelle comme en touriste avertie. Quand elle écrit, elle continue à vivre sa passion et parle ... de voyages et de livres. D'où le thème de son premier roman. Lien vers le site Web de l'auteure.
La veine du livre
Le livre fait une référence explicite à Lewis Carol et une référence implicite (volontaire ou pas) à Antoine de Saint-Exupéry.
- On découvre une Alice étonnante dans ce livre.
- L'objet-héros est à la fois candide et perspicace, à l'instar du Petit Prince.
Pourquoi Matière brute ?
Cette collection privilégie la spontanéité et la fraîcheur, mettant en scène la transformation d'une matière brute. Ici un cahier devient ... autre chose, que l'on découvre à la fin de l'ouvrage.
Ambiance
Prévoir un sac à dos de cuir patiné par le soleil et les embruns sur tous les continents, cousu de badges et d'insignes usés, effilochés, le remplir avec le strict nécessaire dont une flasque de rhum fort (à consommer avec modération), et s'en aller sur les routes le livre de Magali à la main, le lisant haut et fort comme si votre vie en dépendait.
Pour les plus jeunes, suivez vos parents, vos oncles et tantes, vos parrains et marraines ou vos grands cousins sur les mêmes routes, en sirotant un jus de grenade coupé de limonade. Ou restez bien au chaud chez vous en imaginant que vous parcourez le monde.
​
Agenda - Presse
- 30 novembre 2021 : sortie du livre.
- 16 décembre 2021 : article Rainfolk
- 11 janvier 2022 à 19h30 : pré-lancement à la librairie La géosphère à Montpellier.
- Mercredi 19 janvier 2022 de 18h à 18h45 : webinaire en présence de l'autrice. Lien vers l'enregistrement.
- Mercredi 19 janvier 2022 : article eurotribune, article occitanie tribune, article Hérault Direct
- Initialement prévue le 25 janvier 2022 à 19h30 (reportée en raison de la pandémie) : lecture à La Petite Librairie de Sommières dans le Gard
- 27 janvier 2022 : article dans la Gazette de Montpellier.
- Dimanche 30 janvier 2022 à 9h20 : interview par Guy Pierson dans Côté culture sur France Bleu Hérault. Lien vers le replay.
- 2 février 2022 : émission Comptons avec les littéraires
- Mardi 8 février 2022 : enregistrement interview sur Divergence FM.
- Mardi 15 février 2022 à 14 h : interview sur Radio Aviva.
- Initialement prévue le 28 janvier 2022 à 18h, reportée au vendredi 15 avril 2022 à 18h en raison de la pandémie : rencontre autour du roman à la médiathèque du Pays Viganais dans le Gard.
- 19 avril 2022 à 14h30 : enregistrement d'une émission à diffuser sur Radio Aviva à Montpellier - interview avec Camille Tabet, journaliste littéraire.
- Samedi 11 juin 2022 à 18 h : présentation à la bibliothèque de Saint-Bauzille-de-Putois (Hérault).
​
Notes de lecteurs (trices)
​
Elles ou ils ont dit à propos de Lisez-moi !
Le lecteur (la lectrice) suit son périple d’Ouganda jusqu’en Égypte en passant par divers pays d’Amérique latine et d’Asie, sans oublier l’Australie. Le carnet passe de main en main, partage brièvement la vie d’habitants du monde entier et en garde des stigmates physiques et odorants. Celui que l’on nommera Lisez-moi ! aura pour mission de recueillir les pensées de chaque personne détenant le carnet à un moment donné de leur vie.
Une histoire plaisante, touchante, simple et facile à lire, qui nous invite au voyage, à la rencontre de différentes personnalités et du monde des livres. C’est une leçon de vie : le chemin pour atteindre nos rêves est parfois semé d’embûches, on peut connaître des désillusions, retourner à la case départ mais il faut toujours garder espoir et y croire.
Koumba, une étudiante en communication du livre.
​
Un beau premier roman plein d'émotion, dont les deux parties se répondent : la première campe le décor (la planète), la deuxième introduit une dimension onirique bien dosée.
Une éditrice.
Livres publiés
L'hypothèse du quai de Conti, par Philippe Sisbane
Les nénuphars blancs du Delta, par Didier Waldung
À la recherche d'Amalia D., par Bertrand Ploquin
Lame poète, par Claude Savornin
Lisez-moi !, par Magali Brieussel
Beautés !, par Claire Pelissier-Folcolini
AF 17 pour New York, par Bertrand Ploquin
AimSee, par Scenart
Logistikos, par Scenart
Parolier de voyage, par Nathalie Legendre
Le Mondialitron Actes I à III, par Asianichi
L'Ange de Prévert à tombeau ouvert, par Chistine Collard