top of page

Bertrand Ploquin

AF 17 pour New York

fa1190_8e467a5c16ee4fa08465712faf9e0b68~mv2.jpg.webp

Extrait de la nouvelle 17 A

" He adored New York City. He idolized it all out of proportion. " Première phrase de Manhattan. Probablement le film que Bénédicte avait le plus regardé dans sa vie. Dieu, qu'elle avait aimé ce film ! Ces premières images, caméra fixe sur la skyline depuis Brooklyn, puis le néon qui clignote son "Manhattan" vertical et aguicheur comme une strip-teaseuse haut de gamme. Le feu d'artifice sur Gershwin, Rhapsodie in Blue. Son père aussi adorait cette ville. Gamine, elle l'avait bien compris, quand les absences répétées de Monsieur François ne s'expliquaient plus que par ces deux mots ronds et huileux comme de la graisse : New York. Papa était encore parti pour New York.


Synopsis

Un vol en long courrier est une tranche de vie avec un avant, un pendant et un après. Pourquoi votre voisine est-elle assise là ? Qu'est-ce qui l'y a conduit ? Qu'espère-t-elle à l'arrivée ? Sept destins s'entrecroisent. Sept nouvelles, sept passagers, sept numéros de siège. Transportés dans un appareil, l'avion, que malgré plus de cent ans d'expérience l'être humain continue à trouver étonnant, déstabilisant, voire inquiétant, chacun des sept personnages vit ce voyage à sa façon, à l'inspiration, sans calcul. Pourtant ils ont forcément quelques préoccupations convergentes, à commencer par une aventure commune : voler à huit cent kilomètres à l'heure à quelques mètres les uns des autres. 

Quatrième de couverture

Si ce livre était un cocktail, ce serait une émulsion de drame, un trait de cynisme, un zest de fantasmagorie, des tableaux à la Woody Allen, le tout shaké avec beaucoup d'énergie sur fond de jazz new-yorkais. La voix du nouvelliste nous fait décoller aux cotés de 8 passagers triés sur le volet, pour le meilleur et pour le pire.

L'auteur

Bertrand est un pince-sans-rire de bon goût. Venant de l'univers de la communication, il est tombé en littérature (ou s'y est-il élevé ?) naturellement, bâtissant des atmosphères inspirées de ses expériences empathiques partout où il les a vécues, en France ou ailleurs, dans des avions, des trains, des bars, des cafés littéraires, des salles de réunion ou de cinéma. Car l'homme est féru de cinéma, tendance encyclopédiste, curieux et éponge à la fois, ce qui lui permet de puiser à l'occasion dans un réservoir à situations et à citations quasi-infini.
Après quelques tentatives auto-éditées qui lui ont beaucoup appris, il finit par collaborer avec Scenent Editions, qui, reconnaissant en lui une vraie maturité d'auteur, l'accompagne dans un chemin qui conduit à la publication d'AF 17 pour New-York.
 
La veine du livre
Dans cette rubrique nous évoquons des livres partageant le même sujet, le même thème, bien que le traitant différemment. Deux autres auteurs contemporains - au moins - ont le même point de départ, les causes et les conséquences d'un voyage transatlantique en avion, et en ont fait un roman.
- L'anomalie, d'Hervé le Tellier (Gallimard).
- Dans un avion pour Caracas, de Charles Dantzig (Grasset).
Le premier entrelace des destins, confine au fantastique et tricote une trame haletante.
Le deuxième, jubilatoire, reconstruit l'histoire d'une amitié brique après brique, à la faveur d'une prise de recul à 10 000 mètres d'altitude.
 
Pourquoi Entre deux rendez-vous ?

La collection "Entre deux rendez-vous", pensée pour les gens qui manquent de temps et pour faire découvrir ou redécouvrir les joies des lettres en phases brèves, accueille très naturellement le format du recueil de nouvelles. Chaque pièce se lit d'un trait, pendant que quelques stations de métro défilent, qu'une campagne sourit par la fenêtre d'un train, ou que le soleil se couche derrière les rideaux d'une chambre. AF 17 pour New-York peut aussi se lire, c'est inouï, dans un avion !

 

Ambiance

Dans le bar de l'avion, des cocktails aériens sont concoctés par un mixologue averti et consommés avec modération par des passagers inspirés. Koffi, barman du bistrot chic Saperlipopette à deux pas de Paris la Défense, près des quais (Puteaux, Hauts-de-Seine), dédicace le livre avec son "Frisson de la Barbade" (cf photos sur cette page). Si sa recette est secrète, nous savons de source sure qu'il contient au moins du rhum, du citron, du gingembre et du poivre. Et beaucoup d'amour.
Pour les pilotes ou les conducteurs qui doivent rester sobres, nous conseillons une émulsion de fraises, mélange de fruits mixés et d'air en bulles, à la fois douce et aérienne. Il parait qu'il s'agit de la boisson préférée de la passagère assise sur le siège 23L. Enfin, assise... il semblerait qu'elle a la bougeotte.

Agenda - Presse

- 28 septembre 2021 : sélection d'AF 17 pour New York par la SGDL dans la course au prix du premier recueil de nouvelles  ! ! ! ! !  Une magnifique reconnaissance pour l'auteur et sa maison d'édition.
- 2 décembre 2021 : shooting photo - cf la galerie sur cette page.
- 12 décembre 2021 à 20h00 : Bertrand Ploquin, au piano, accompagnera Christine Collard au Club des Poètes.
- Janvier 2022 : concours roulant de nouvelles sur le thème "AF 17 pour New-York".

Notes de lecteurs (trices)

Elles ou ils ont dit à propos de AF 17 pour New York
 
Pas simple de créer 8 univers autour de ces 8 personnages : chapeau bas l’auteur ! Ce qu’évoque AF 17 pour New York : le concert des Sex Pistols du 4 juin 1976 au Lesser Free Trade hall à Manchester, qui donna leur vocation à de nombreux groupes (Buzzcocks, the Fall, Joy Division, etc).

Un rockeur.
 
J’adore cette histoire de numéro de siège que je n’avais pas comprise tout de suite. Chaque siège est meilleur que le précédent. Et je finis une nouvelle le cœur lourd à chaque fois car je n’ai pas envie de quitter le personnage. J’ai pleuré de rire avec l’histoire du passager et de son doudou et voilà que je m’attache déjà à Caroline, le personnage du siège 20 L.

Une passionnée.
 
J'ai été emportée et ai atterri à la fin secouée par cette lecture, notamment la nouvelle mettant en scène une maman ayant perdu sa famille. Est-ce parce que je suis maman moi-même ? Qui sait ? Toujours est-il que ce recueil vaut le détour, en avion, en bateau, à cheval, dans le métro, en ville ou à la campagne.

Anne-Laure, avocate en droit intellectuel et passionnée de littérature.

Où trouver ce livre ?

Ici :

Livres publiés

L'hypothèse du quai de Conti, par Philippe Sisbane

Les nénuphars blancs du Delta, par Didier Waldung

À la recherche d'Amalia D., par Bertrand Ploquin

Lame poète, par Claude Savornin

Lisez-moi !, par Magali Brieussel

Beautés !, par Claire Pelissier-Folcolini

AF 17 pour New York, par Bertrand Ploquin

AimSee, par Scenart

Logistikos, par Scenart

Parolier de voyage, par Nathalie Legendre

Le Mondialitron Actes I à III, par Asianichi

L'Ange de Prévert à tombeau ouvert, par Chistine Collard

bottom of page