top of page

Claire Pelissier-Folcolini

Beautés !

fa1190_e7dab03c78044888be75b430594e0d49~mv2.jpg.webp

Beautés ! est préfacé par Bernard Franco, Professeur de Littérature générale et comparée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Directeur de l'UFR de Littérature comparée. Qu'il en soit chaudement remercié. >> Voir l'interview

 

Extrait de la nouvelle Terres d'accueil

Un jeune garçon d’environ douze ans parle à ses camarades dans une langue qu’elle ne connaît pas. Sur sa liste, il y a un petit mot de la principale devant le nom de chaque élève : roumain, portugais, tamoul, pakistanais, turc, marocain, russe. Une véritable tour de Babel effondrée.
Le jeune garçon parle dans une langue très douce, il chuchote. Certains comprennent qu’ils vont en classe. Les autres les suivent sans savoir, l’air perdu. La petite troupe avance timidement. Moïra a du mal à comprendre quel hasard les a réunis dans cette classe improbable. Elle fait l’appel. Il manque Saju. Où est-il ?


Synopsis en forme de poème

Une œuvre d’art peut changer le cours de nos vies,
C’est le thème des histoires de Claire Folcolini
A lire le vingt-deux octobre deux-mille-vingt-et-un
Seul ou à plusieurs, à voix haute, tel un tribun
Défendant la cause de la beauté en toute chose
Même quand le soleil monte sur un matin morose
Que la cité rugit, que la colère explose
Il y a place pour un trait, une note, une forme, une prose
Et pourquoi pas, pour un texte propice à une pause
Entre deux rendez-vous, entre deux pensées molles
Faire grandir en chacun de nous cette idée folle
Que notre humanité n’est pas qu’intelligence
Elle est aussi, et surtout, recherche d’élégance

Quatrième de couverture

Un recueil de nouvelles qui toutes confrontent des personnages à des œuvres d'art transformant leurs vies. Tableaux, sculptures, airs de musique, textes sont déclinés à l'envi et jouent le rôle de déclencheurs. Qu'il s'agisse de trouver l'amour dans un musée ou de sauver son voisin en taggant un poème dans une cage d'ascenseur, Claire Pelissier-Folcolini, agrégée de lettres, sait varier les situations et les cadres pour concrétiser le rêve du grand Fédor Dostoïevski, lequel prétend dans son roman l'Idiot que "C'est la beauté qui sauvera le monde". Cet ouvrage est digne de la citation et l'illustre à merveille.

L'auteure

Claire est enseignante par vocation. A l'opposé de certains professeurs désabusés que l'on peut croiser dans les dîners en ville, elle croit à la vertu de l'art - et notamment son art, la littérature, qu'elle pratique et qu'elle fait partager dans sa classe - pour déclencher des virages positifs. Elle témoigne volontiers de son quotidien si on le lui demande, et si elle n'en cache pas les difficultés, elle les met toujours en balance avec les satisfactions que procure la beauté engendrée par la beauté.
 
La veine du livre
Le livre s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de la maison Scenent. Placé sous le regard de grands romanciers de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, ce recueil de nouvelles illustre les grands thèmes de l'époque, façon XXIème siècle. Les amours interdites ou impossibles, la misère apparemment sans espoir, la maladie, autant de sujets traités sous un angle bien précis : l'art comme déclencheur d'une nouvelle voie. Deux œuvres au moins pourraient parrainer (marrainer ?) ce recueil : 
- L'idiot, de Dostoïevski, et son fameux "C'est la beauté qui sauvera le monde".
- Toute l'œuvre de Proust, depuis sa traduction de Ruskin jusqu'au Temps retrouvé.
 
Pourquoi Entre deux rendez-vous ?

Cette fois-ci, Claire a fait du court ; en attendant un prochain roman, peut-être ? Il est logique d'inscrire ce texte dans cette collection qui véhicule une idée de vitesse, de temps contraint pour découvrir une œuvre, pour se réconcilier avec la littérature si on a le malheur de l'avoir vexée en l'oubliant un peu, pris par le tourbillon du quotidien. Par chance, le recueil lui-même parle de changement de direction liée à la découverte d'une œuvre : quelle sera la vôtre, celle qui vous fera changer de vie ?

 

Ambiance

En lisant Beautés !, prévoir par exemple un rosé frais du sud de la France, à consommer avec modération dans un endroit aéré, une terrasse donnant sur la mer ou l'abri naturel offert par un pin parasol.
Pour les grands enfants, une belle tranche d'ananas frais, à croquer d'une main en tenant le livre de l'autre, ou, plus pratique, en jus.

Agenda - Presse

- 18 septembre 2021 : article Rainfolk's diary 
- 22 septembre 2021 : interview de Bernard Franco, préfacier du livre, dans les locaux de l'éditeur. >> Voir l'interview
- 23 septembre 2021 à 20h : sur DEMAIN TV, l'éditeur présente son actualité avec un zoom sur deux sujets : les enjeux de la petite structure entrepreneuriale et l'édition de littérature avec la sortie de Beautés ! Détails pratiques : Demain TV (canal 31 de la TNT île de France, www.demain.fr, Bouygues : canal 302, Free: canal 236, Orange: canal 219, SFR : canal 457).
- 7 octobre 2021 : article dans La Tribune de l'Art : lien.
- 19 octobre 2021 : article dans le magazine Place aux nouvelles
- 22 octobre 2021 : sortie du livre. Ilustration en musique par Freddy Minc : cf lien.
- 22 octobre 2021 : couverture de la sortie du livre par Esteval.
- Lundi 25 octobre 2021 de 09h00 à 12h00 : intervention conjointe de Claire et de son éditeur auprès de 80 étudiants de l'IUT Techniques de commercialisation de Vélizy (situé à Rambouillet) sur le thème du plan de communication et de commercialisation du livre.
- Lundi 25 octobre 2021 de 14h30 à 15h15 : interview sur IDFM Radio Enghien pour l'émission "Entre chien et loup", diffusée le 1er novembre 2021 de 17h15 à 18h. Lien vers podcast.
- Lundi 25 octobre 2021 de 17h00 à 18h00 : cours de Claire aux étudiants de la Sorbonne, Beautés! s'inscrivant dans le thème "Littérature mondiale".
- Lundi 25 octobre 2021 de 19h00 à 20h00 : enregistrement de l'émission "Amitiés particulières" sur Fréquence Protestante, diffusée le mardi 9 novembre 2021 à 17h. Lien vers Podcast.
- Mardi 26 octobre 2021 de 15h00 à 17h00 : intervention avec l'éditeur auprès des élèves du Dut Information et Communication, option métiers du livre, Iut de Paris Rives de Seine.
- Mardi 26 octobre 2021 de 19H00 à 20H00 : lecture et échanges à la librairie le Divan, 203 Rue de la Convention, 75015 Paris.
- Mercredi 27 octobre 2021 sur IDF1 TV : passage de Claire en direct dans l'émission JLPP de 16h50 à 18h20.
- Jeudi 28 octobre 2021 sur IDFM Radio Enghien de 13h15 à 14h30 : enregistrement de l'émission "Empreinte" avec Claire et l'éditeur, diffusée le samedi 30 octobre 2021 de 11h00 à 13h00. 
- Jeudi 28 octobre 2021 à 19h30 : lecture et échanges à la librairie La Belle Hortense, 31 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris.
- Vendredi 29 octobre 2021 à partir de 10h00 : rencontre avec Claire au Relais Solidaire de Pantin, 61 rue Victor Hugo, 93 500 Pantin, avec l'association Pantin Family.
- Vendredi 29 octobre 2021 à 18h30 au restaurant et salon de thé Café Cannelle au 1 Rue Emile Delsol, 92 250 La Garenne-Colombes.
- Jeudi 11 novembre 2021 : article dans Le Méridional
- Vendredi 12 novembre 2021 : article Tarpin Bien
- Samedi 13 novembre 2021 à 17h30 : lecture au restaurant MX, docks de Marseille. À la fois parcours expérientiel, concept-store, bar, restaurant, événementiel… Le Mx est construit autour d’une saveur emblématique, l’anis. Situé au cœur du quartier de la Joliette aux Docks Village, dans un cadre en perpétuel renouveau entre le centre-ville et les ports, il puise son inspiration dans cette épice et dans la mixité de sa ville. LIEN MX. Lien communiqué de presse.
- 19 novembre 2021 : article Carolivre (aussi disponible sur Focuslittérature , Facebook et Instagram)
- 25 décembre 2021 à 9h10 :  émission sur France Bleu Provence (replay)
- Samedi 19 mars 2022 : lecture à la librairie Joie de connaître à Bédarieux (Hérault), avec l'éditeur.
- Du 14 au 16 avril 2022 : lectures au collège de Biganos (Gironde).
- 4 juin 2022 : compte-rendu de la visite au collège de Biganos. Lien : https://www.sudouest.fr/gironde/biganos/biganos-beaute-dans-l-art-et-atelier-d-ecriture-au-college-jean-zay-11184168.php

Notes de lecteurs (trices)

Elles ou ils ont dit à propos de Beautés !
 
Il y a dans cette écriture une grande fraîcheur alliée à une grande maîtrise de la langue, un cocktail pour le moins efficace. A découvrir.

Un gros lecteur.
 
J'ai adoré ces nouvelles, et pas seulement par le lien original qu'elles engagent avec les oeuvres : elles sont superbement écrites et dessinent une ligne très intéressante de tension entre la trivialité de la vie quotidienne et sa transfiguration par l'art.

Bernard, un érudit enthousiaste.
 
J’ai passé des moments succulents avec Beautés ! Le recueil de nouvelles de Claire Folcolini. L’ouvrage est truffé de références artistiques, littéraires…entre poésies, paroles de chansons, tableaux, sculptures… Les personnages croisent ces oeuvres tout au long de leurs histoires respectives et en voient leur vies bouleversées. C’est un régal !

Soizick, une attachée de presse spécialisée dans la culture (musique et littérature).
 
L'auteure a un style fluide. Son livre se lit en une soirée. J'ai particulièrement aimé l'expression "... le regard marqué par la folie des hommes". Elle rend bien l'énormité de l'expérience d'un soldat rentrant du front, impossible à partager avec les autres.

Une lectrice aux goûts éclectiques.
 
Il y a du talent, c'est enlevé. Certaines nouvelles ont un coté fantasque bienvenu.

Blanche, grande lectrice de 96 ans.
 
Ce recueil est facile à lire. C'est beau, tout simplement.

Sylvie, grande lectrice et animatrice d'un salon de thé littéraire : Café Cannelle.

Où trouver ce livre ?

Ici :

Livres publiés

L'hypothèse du quai de Conti, par Philippe Sisbane

Les nénuphars blancs du Delta, par Didier Waldung

À la recherche d'Amalia D., par Bertrand Ploquin

Lame poète, par Claude Savornin

Lisez-moi !, par Magali Brieussel

Beautés !, par Claire Pelissier-Folcolini

AF 17 pour New York, par Bertrand Ploquin

AimSee, par Scenart

Logistikos, par Scenart

Parolier de voyage, par Nathalie Legendre

Le Mondialitron Actes I à III, par Asianichi

L'Ange de Prévert à tombeau ouvert, par Chistine Collard

bottom of page