top of page

Christine Collard

L'Ange de Prévert à tombeau ouvert

fa1190_14720916e18a416f84f0adbb8b8a6c7a~mv2.jpg.webp

Extrait

Le soleil descend en pente douce
Accroche ses derniers filets de lumière
Aux ailes de l'Ange qui scintille
Comme blanc défi
Le voilà perché rue de la Bonne-Mer
Sur le crochet de levage d'un toit d'ardoise
Qui sent le sel et le miel
La sirène goûte là parfois
Au confort clandestin
D'une chambre non réservée


Synopsis

L'histoire d'un ange en stuc qui se décroche du plafond de la maison de Prévert, prend vie et fait visiter au lecteur la Normandie de coeur du poète ; une aventure contée en dix-sept tableaux poétiques. En visitant la maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite en Normandie, Christine repère un ange en stuc accroché au plafond. Elle l'imagine se détacher et vagabonder à travers le paysage normand. Espiègle et amoureux de la vie, il rencontre une sirène, fait du trapèze dans une église ou encore traverse la région en surplomb. L’auteure nous entraîne dans une rêverie poétique et voluptueuse, dans laquelle nous pouvons presqu’entendre le bruit du cordage des bateaux et des cailloux bousculés par l’écume, humer les odeurs d’encens et de la brise marine, sentir la chaleur du soleil et le souffle du vent.

L'auteure

Passionnée de poésie contemporaine, de littératures nord et sud-américaine et de voyages, Christine Collard est professeur d'espagnol au collège. Entre autres initiatives dans le champ littéraire, elle propose chaque année à ses élèves des ateliers découverte à l'occasion du Printemps des Poètes. Après des publications dans des Collectifs, elle publie aux Editions Scenent en 2019 un premier recueil de poésie : L'Ange de Prévert à tombeau ouvert, voyage poétique qui conte les péripéties d'un Ange tout droit échappé de la maison de Prévert, et ses traversées rêveuses du paysage normand. Christine compose aussi des collages poétiques à base de découpis, à la manière de Jacques Prévert. Parmi les thèmes qui lui sont chers, figurent les paysages forestiers, le goût de l'enfance et de la liberté, la force des rêves. Dans sa bibliothèque, cohabitent et dialoguent les œuvres d'écrivains voyageurs - Nicolas Bouvier et Bruce Chatwin en tête - et les poètes de tous pays : Henri Michaux, Yves Bonnefoy, Marie-Claire Bancquart, Eugenio Montale, José Angel Valente, Tomas Trantrömer, Abdellatif Laâbi, Emilie Dickinson, Sylvia Plath, Jacques Prévert... 

La veine du livre

Un gros coup de coeur d'éditeur. Il s'agit du premier livre publié aux Éditions Scenent. Un jour, à la fin d'un atelier d'écriture, une poétesse et un éditeur en herbe se sont parlé. Quelques scènes du futur Ange existaient, sans pour autant constituer le début d'un projet structuré. Neuf mois plus tard, l'articulation des 17 tableaux prenait forme et se transformait en bon à tirer, le premier de la maison. L'auteure ne privilégie pas d'influence particulière ayant présidé à l'écriture de ce recueil, mais plutôt une somme d'influences (cf L'auteure ci-dessus). Alors ne boudons pas notre plaisir et visons haut en inscrivant cette histoire en vers dans la veine des grands textes du genre :
- La Légende des Siècles de Victor Hugo.
- La Théogonie d'Hésiode.
 
Pourquoi Entre deux rendez-vous ?

Cette histoire contée en vers a le pouvoir d'arréter le temps. Hommes et femmes pressées, ouvrez ce court recueil et survolez la Normandie comme vous n'avez jamais imaginé le faire. Que vous connaissiez l'endroit où que vous projetiez d'y aller un jour, cette balade d'un nouveau genre vaut tous les guides.

 

Ambiance

Par fidélité à la Normandie, région enchantée par le livre, s'enfiler un calva (avec modération) par temps froid et pluvieux et alterner lecture et contemplation des gouttes de pluie battant votre fenêtre. Ou alors prendre le contrepied de cette ambiance et prévoir un vin rouge de préférence bourgignon (toujours avec modération), en écoutant un boeuf de la même origine, par exemple avec des instruments du cru.
Si vous devez conduire dans le brouillard et la tempête (et même s'il fait beau), déguster une eau minérale gazeuse de luxe, façon grand hôtel de la côte, et former deux accents circonflexes (ceux de "grand hôtel de la côte" ?) avec vos sourcils chaque fois que l'Ange vous surprend. Vous allez vous muscler le front.

Agenda - Presse

- 28 juin 2019 : lancement du livre.
- 2 octobre 2019 : lecture devant un cercle d'entrepreneurs-lecteurs dans les locaux des Éditions Scenent à la Garenne Colombes.
- 17 octobre 2019 : lecture de l'auteure à la librairie Mots en marge.
- 4 mars 2020 : article dans la Manche Libre annonçant la lecture à venir dans la maison du poète.
- 8 mars 2020 : Lecture de l'auteure à la Maison de Prévert.
- 19 novembre 2021 à 18 h 30 : Christine dit ses poèmes au Café Cannelle, 1 rue Emile Delsol, 92 250 La Garenne Colombes, accompagnée par Bertrand au piano.
- 12 décembre 2021 à 20 h : Christine dit ses poèmes - et d'autres - au Club des poètes, accompagnée par Bertrand Ploquin au piano.

Notes de lecteurs (trices)

Elles ou ils ont dit à propos de L'Ange de Prévert à tombeau ouvert !
 
Je ne suis pas une spécialiste de la poésie, ni une grande fan non plus.  Mais ce texte m'a vraiment prise à la lecture, et m'a fait m'évader dans des recoins pas assez explorés de ma sensibilté. Donc un grand bravo. Je sens que c'est aussi beaucoup de travail, je salue cette opiniâtreté à trouver le bon mot, le bon phrasé, le bon rythme. C'est très beau, vraiment.

Une libraire francilienne.
 
Magnifique petit livre qui évoque avec fraicheur l'atmosphère de la maison de Prévert et de sa région, inspiré par une visite guidée de l'endroit.

Une visiteuse du musée Prévert.
 
Un livre original, sans équivalent récent à ma connaissance. Il faut remonter loin pour trouver des histoires racontées en vers. Les sons qui s'en dégagent sont fidèles à l'ambiance du lieu qu'elles contribuent à mettre en valeur.

Un éditeur.

Où trouver ce livre ?

Ici :

Livres publiés

L'hypothèse du quai de Conti, par Philippe Sisbane

Les nénuphars blancs du Delta, par Didier Waldung

À la recherche d'Amalia D., par Bertrand Ploquin

Lame poète, par Claude Savornin

Lisez-moi !, par Magali Brieussel

Beautés !, par Claire Pelissier-Folcolini

AF 17 pour New York, par Bertrand Ploquin

AimSee, par Scenart

Logistikos, par Scenart

Parolier de voyage, par Nathalie Legendre

Le Mondialitron Actes I à III, par Asianichi

L'Ange de Prévert à tombeau ouvert, par Chistine Collard

bottom of page