top of page
Rechercher
CA

Chine : fictions contemporaines

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

SUR CETTE PAGE

La vraie gloire est ici, hommage à François Cheng

Le voyage du fils, immersion culturelle


La vraie gloire est ici, hommage à François Cheng


Dans La vraie gloire est ici, recueil de poèmes en trois parties, l'académicien français propose une langue inspirée et murie à l'aune d'une vie bien remplie. Ces vers sont composés avec un soin extrême et donnent à découvrir la profondeur spirituelle, contemplative et créative de l'auteur grâce à un style émerveillé, bien dosé avec un brin d'exotisme et beaucoup de passion, PASSION étant d'ailleurs le titre de la troisième et dernière partie du livre.


Un lecteur au sommet d'une tour dans une grande ville à l'aube
Lire la Chine

Il faut se laisser emporter par la vague poétique de cet ouvrage, qui avec une logique implacable et un effet de répétition variant les angles et les rythmes pour décrire plusieurs fois une même notion et lui faire pénétrer notre âme, nous pousse en avant, nous fait progresser sur un chemin de joie, une "voie" selon la terminologie employée par le poète.


Référence : lu dans l'édition de 2017 (Poésie Gallimard)



Le voyage du fils, immersion culturelle


Olivier Poivre d'Arvor se coule dans la peau d'un fils d'immigrée chinoise clandestine. L'exercice est périlleux tant les profils diffèrent, entre celui d'un écrivain occidental certes très ouvert sur le monde mais aussi pétri de culture et ce très jeune homme formé dans les rangs de l'armée chinoise comme simple soldat, pour qui les livres représentent avant tout un danger, un risque d'ordre politique. Il faut éviter les erreurs de code, les condescendances pour cet univers de travailleurs acharnés luttant pour éviter les contrôles d'identité et aspirant à obtenir la sacro-sainte nationalité française, ou à tout le moins un permis de séjour.


Aile d'avion dans les nuages
Le voyage du fils

La mort de la mère aurait pu être facilement évitée. Le livre raconte le voyage de son fils à Paris, sur ses traces, pendant la semaine qui précède la crémation. La trame est bien ficelée, équilibrée, surprenante parfois, souvent instructive. La chute est travaillée.


Référence : lu dans l'édition de 2010 (Le livre de poche)



SUR CETTE PAGE

La vraie gloire est ici, hommage à François Cheng

Le voyage du fils, immersion culturelle

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cinéma

Comments


bottom of page